Badminton Bibliothque Couture Eureka Gymnastique Randonne Tennis Hockey Scrabble Interlude





2014 2016

Biennale 2018

2018



L Carpentier   F Caudron   E Chevallier   C Dubost   M Dubuc   J Fliecx   JP Fruit   P Gentès   J Gervais   
S Gobbé   G Hauducq   MB Jouxtel   JM Laurence   MF Le Hénaff   A Levasseur   C Lézé Shmite   JA Malot  
M Marquet   D Miot   N Mouly   L Paliotti   D Pivin   F Priser   JP Rault   G Remigereau   D Sailer   J Simon  
C Strande   A Thor   J Torres   F Tortosa   D Vignal   B Vincent   E Weisang   C Wagner  

Cliquer sur le nom de l'artiste pour avoir accès à la fiche ...
Platon, en décrivant sa cité idéale, demandait que les poètes en soient exclus, en cause, leur regrettable aptitude à « susciter l’émotion plutôt qu’à fortifier la raison ».

Jean-Jacques Rousseau, théoricien du prérévolutionnaire « Contrat social », approuve quant à lui l’interdiction du théâtre et recommande la disparition de cet art corrupteur « qui excite les âmes perfides ». Il s’agit bien, dans les deux cas, de subordonner le rôle de l’art à son utilité, économique, politique ou morale.

Pour autant, quoiqu’en aient dit et pensé ces hommes de génie et d’autres avec eux, dans un monde qui veut normaliser la chose et l’instant et faire du rationnel l’alpha et l’oméga de tous ses postulats, les artistes, leurs excès et parfois leurs folies continueront encore et pour longtemps d’exalter nos imaginaires, ultimes remparts contre la « marchandisation » et la monotonie d’une pensée formatée.

Bien sûr que l’art et plus généralement la culture portent en eux, les germes de la subversion, puisqu’ils conduisent à toujours questionner la chose dite et montrée, montrée encore à coups de « unes » et de « scoops », mais au fond, gaulois que nous sommes, cette contestation génétiquement inscrite et le refus assumé du « correctement pensé » ne représentent t’ils pas notre art de vie….. Le plaisir suprême en quelque sorte?

L’artiste écrivant, peignant ou composant, est une éponge, imbibée des bruits et des couleurs de son temps. Il propose, consciemment ou non une lecture, une représentation des choses ou des évènements qui se situent souvent au-delà d’un visible de plus en plus éteint dans la banalité du quotidien.

Ce qu’il donne à voir n’est bien sûr qu’un instantané d’un univers en mouvance, le sien, sa perception du monde dans l’instant et de l’émotion qui lui fait écho. Que son œuvre résonne en celui qui regarde représente pour lui l’aboutissement d’une démarche, la plus belle des récompenses.

Cette année nous rendons hommage à un peintre qui compte parmi les grands de son époque : Gérard REMIGEREAU, un artiste, un ami cher, fidèle parmi les fidèles, mais aussi et surtout, un homme dont le talent donnait la mesure de son humanité.

Un homme qui à l’instar des marins, avait érigé l’humilité en vertu cardinale. Un homme qui, sa vie durant, obstinément, a donné priorité à un art qui avec sa liberté constituaient le socle même de son existence, loin devant la renommée et la réussite financière que lui offraient les marchands.

Ses cendres flottent aujourd’hui en Manche, et, pour beaucoup dont nous sommes, la déchirure demeure encore…. béante.

Puissent ses œuvres vous montrer une fois encore, qu’au royaume des peintres, à sa manière, en toute modestie, cet homme était un prince.








-

Ludovic Carpentier



39G Rue de Préaux 76160 - DARNETAL
carpentier.ludovic@wanadoo.com

travaux

Les toiles de Ludovic CARPENTIER, diplômé de l'école des Beaux-arts de Rouen et enseignant en Arts Appliqués et Arts Plastiques, révèlent des paysages mystérieux qui laissent éclater la lumière et le souffle de la nature.

Dans l’intimité d’une atmosphère sereine où dominent le minéral et le végétal des éléments originels, elles sont pour le spectateur une invite au calme et à la méditation dans un espace où le temps est suspendu.

Le goudron largement employé, fort de sa symbolique, en épaisseur ou dilué, y révèle la richesse de ses nuances, soutenu par une palette sobre qui lui donne le juste contrepoint.

Dans un style envoûtant, Ludovic CARPENTIER met en scène un univers onirique et fantastique, hors du temps qui exprime avec force le combat de la nature, sa résistance et sa souffrance.



Tous les artistes
RETOUR

-




Francis Caudron



41 Rue Armand Carel 76000 - ROUEN
franciscaudron@orange.fr

travaux

Mon travail est beaucoup plus sur les signes que sur les écritures, mais difficile d’éviter toute ambigüité. Je me contente de faire réfléchir sur une poétique de l’image, des idéogrammes de notre temps. Cheminement d’ombre et d’errance, peinture de l’écriture…. Peut être ? Peut-on trouver les raisons pour lesquelles la peinture sait produire des choses mystérieuses ? Est-il possible de parler de peinture, d’écriture, d’un langage énigmatique, ou de parler d’origine des choses ? Je m’interroge et interroge le présent. Sûrement tenter de tourner en dérision le style peint comme une sorte d’anti-écriture de la mémoire…. Un retour aux sources, au commencement ? Retrouver le dessin originel, celui de l’enfance, des « tags » de l’enfance ? Signes, griffures, coulures, repentirs, taches, dessins peints à la main sur des supports sans cadre, sans limite. Surface flottante suspendue au gré du vent. Installation bricolée et déroulée sous nos yeux à la manière d’un papier peint, d’une surface libre… flottante (Réf au kakémono, voyage au japon, Tokyo). « Rendre universel tout ce qui contribue à l’œuvre d’art, à l’histoire de l’homme. Des histoires peintes, peuplées de fantômes, sans début, sans fin, des idées pour chacun, pour tous au-delà des mots »



Tous les artistes
RETOUR

-




Etienne Chevallier



59 rue Jean-Jaurès 76410 – SAINT AUBIN LES ELBEUF
Danny.chevallier@orange.fr

travaux

Etienne CHEVALLIER ne nous déçoit jamais car il possède un instinct rare depuis 1976 dans les différents salons en Normandie. Sa technique de l'acrylique et du pastel gras produit de très heureux effets. Il n'a d'autre souci que d'exalter sa joie de peindre. Pas de message direct, ni même subliminal. Ne cherchez pas la ressemblance, Messieurs les raisonneurs! Vous êtes devant l'ouvrage d'un inventeur. Cela demande à l'œil un minimum d'esprit.
Luis PORQUET



Tous les artistes
RETOUR

-




Claire Dubost



13 Rue Guibert 76320 - CAUDEBEC les ELBEUF
dubostclaire@yahoo.fr

travaux

« Dans mon jardin de papiers peints, fleurs et racines entremêlées, comme une évidence »

Claire DUBOST
------------------------------------------------

(…) « C’ est un art d’effusion qui est donné à voir, un art qui met en scène le point de tension qui s’exerce entre l’effort de maîtrise et la volonté de l’abandon , entre la spontanéité de l’improvisation et la rigueur d’un équilibre stabilisateur, entre l’affirmation et l’effacement, entre l’ombre et la lumière, le plein et le vide, l’âpreté et la douceur, le précieux et le frivole, l’ordre et le désordre. Claire DUBOST sait se risquer à cet entremêlement savant et sensible et c’est l’expression de ce conflit assumé, où le plaisir de peindre est visible, et donc partagé, qui donne à son œuvre son énergie, sa puissance lyrique et sa crédibilité
(…) «  « Les compositions de C.DUBOST confirment une peintre sensible, servie par une intelligence des formes. Elle sait avantageusement faire respirer le sujet, en cerner l’homogénéité, la résonnance lyrique. Une artiste nous fait entrer dans sa magie"

F.P.



Tous les artistes
RETOUR

-




Maurice Dubuc



12 Rue Verte Orée 76400 - FECAMP
mauricedubuc@yahoo.fr

travaux

Portraits et nus, les œuvres de Maurice DUBUC ne sont qu’un cri, cri d’angoisse, de solitude ou d’extase. Une peinture qui interpelle, à la façon des expressionnistes allemands du début du XXe siècle. Le coup de brosse est généreux, mordant. L’artiste croque la vie à pleines dents, c’est un homme jovial et bavard, pourtant sa peinture est tourmentée. Des tréfonds de son inconscient surgissent des visages torturés, vulnérables, aux regards perdus et affolés, des corps bruts et fragiles…. la réalité de notre condition humaine en somme. Il peint le monde en le démaquillant, en le dénudant des apparences qui font plaisir, en lui arrachant les masques de la beauté idéale. Il joue de l’ombre et de la chair, de la silhouette et de la grimace, ses modèles sont écorchés de rides. La lassitude et la soumission leur perce la peau, suintante de ce qu’ils supportent……Peut-être !... Cela n’empêche ni la tendresse ni la pureté.
Le monde selon DUBUC vous ramène à vous-même. Vous pouvez reculer mais l’indifférence est impossible. C’est de l’art sans pitié.

Galerie « LES ARTS DE L’ENCLOS »

Honfleur



Tous les artistes
RETOUR

-




Joêl Fliecx



26 rue des murets 76130 – MONT SAINT AIGNAN
Joel.flecx@wanadoo.fr

travaux

La peinture, c’est une image de soi, sans mensonges, sans dissimulations, sans retenues. C’est un travail de l’intérieur qui doit interroger, inciter à la réflexion celui qui regarde. En peinture, l’humilité est de rigueur. Cela n’enlève rien au plaisir de la couleur, de la matière, de l’écriture. L’observation du monde, l’écoute des évènements constituent les fondements de mon travail.

Joël Fliecx

FLIECX montre ce qu’il y a de durable dans l’émotion. Ses toiles semblent issues de la terre, de la matière même de la terre, du sable, de l’eau. On pourra dire que sa syntaxe est naturelle parce que ses constructions (très libres, elles échappent à toute analyse logique) sont évidentes, lisibles ou discernables au niveau de l’émotion, sans que l’intelligence n’ait à intervenir.

Roger BALAVOINE



Tous les artistes
RETOUR

-




Jean-Pierre Fruit



40 Rue de Reims 76000 – ROUEN
fructus.jpv@wanadoo.fr

Site internet

travaux

Etrange univers s’il en est que celui de Jean-Pierre FRUIT, peintre qui part de la nature pour en traduire les formes stupéfiantes et les constantes métamorphoses dues au passage du temps et au mouvement des saisons. Par sa déroutante plongée dans le monde organique et les bizarreries du végétal, cet artiste assez atypique s’est peu à peu affranchi des genres, des écoles et des à priori techniques pour inventer sa propre langue dans laquelle, fréquemment, surgissent des reliefs, comme si le sujet décidait tout à coup de s’affranchir du cadre qui l’enferme. La pratique assidue du dessin (étape incontournable pour quiconque prétend faire œuvre d’art) fut, aux yeux de Jean-Pierre FRUIT essentielle pour entrer en peinture. Sa fréquentation des ateliers de Denis Godefroy et des membres de l’UAP (qui fait suite à sa rencontre avec Gérard Gosselin à Canteleu), furent sans doute des étapes déterminantes dans ce qui allait devenir son processus de création.

Luis PORQUET



Tous les artistes
RETOUR

-




Pierre Gentès



75 Rue Bouvreuil 76000–ROUEN
pbc.gentes@wanadoo.fr

Site internet

travaux

Un peintre n’a pas à suivre un courant, il doit incarner son propre courant. Dans la peinture de P. GENTES, il est justement question de courant. Cela fait des années qu’il peint des poissons dont l’ombre portée procure une réelle impression de vie et de fluidité […] Un dépouillement tout à l’opposé du grouillement ou de la posture […] Nous aimons cette peinture qui paraît exprimer un suspens ou une dilatation (plutôt jubilatoire) du temps. L’idée même que certains pourraient hausser les épaules face à ces œuvres nous importe peu. Chacun construit son univers avec sa propre vérité. C’est à ce seul prix que l’on peut prétendre créer, notion par trop galvaudée par les vestales de l’art contemporain et leurs funestes thuriféraires. Mais qui est contemporain, sinon celui qui se situe au cœur même de la vie ? L’expérience Zen et Taoïste serait à méditer dans un occident qui semble avoir perdu le nord

Luis PORQUET



Tous les artistes
RETOUR

-




Joëlle Gervais



8 Route des mares 95510 – VILLERS EN ARTHIES
joellegervais@free.fr

Site internet

travaux

Mes sculptures sont des pièces Uniques. Elles sont en lien avec le monde qui m'entoure. La trace fragile d'une présence éphémère, un pont entre mes émotions et le regard des autres, la marque d'une perception intime du monde. Entre humour et mélancolie, ces personnages et animaux sont empreints d'une part d'humanité. Avant cuisson, les pièces sont badigeonnées d'oxydes et quelques touches d'émail y sont appliquées. L'enfumage (raku), révèle alors une patine aux reflets métallisés, rehaussée de lumière qui accentue, l'expression liée aux attitudes et aux regards. A travers un univers sombre et une terre chamottée, la matière brute de ces créations révèle tendresse et humour.

Joëlle GERVAIS



Tous les artistes
RETOUR

-




Serge Gobbé



1 bis Rue du haut 76113 – SAHURS
caronfrancis@wanadoo.fr



travaux

Loin des clichés et des certitudes éphémères, peindre est avant tout un acte de vie et d’amour. La sincérité est l’outil essentiel pour ce voyage émotionnel. Cette nécessité intérieure ne s’apprend pas, elle se gagne par des combats souvent douloureux et devient le cri essentiel de l’homme.

Serge GOBBE

"Ici la manière de peindre est celle qui, avec l’explosion des couleurs, vient chercher le plus intime de la sincérité du geste. Et chaque fois le mouvement est une conquête, assumée par un rapport conflictuel à l’époque."

Alexis PELLETIER



Tous les artistes
RETOUR

-




Gérard Hauducq



42 Rue des marronniers 76300 – SOTTEVILLE les ROUEN
Gerard.hauduc@orange.fr



travaux

Normand né en 1949 à Rouen. Libéré de mes obligations professionnelles je peins depuis fin 2007. Autodidacte, je peins à l’huile sur des supports les plus lisses possible sur toile de lin ou sur bois. Je réalise mes compositions en atelier après avoir imaginé l’œuvre terminée, en essayant d'y inclure soit un rébus ou le titre de L’œuvre avec les objets présents dans les compositions. Cette démarche me permet lors des expositions d’avoir une occasion supplémentaire de communiquer et d’échanger avec le public et que les visiteurs puissent s'exercer à les découvrir. Bien qu’intéressé et ouvert à toutes les expressions graphiques, j’ai une préférence pour les peintres de la renaissance Italienne et Flamande pour les clairs obscurs ou plus près de nous pour les peintres de la réalité et du trompe l’œil. Je travaille en m’inspirant des techniques anciennes aussi bien pour le dessin que pour la peinture (technique des glacis, couches successives de teintes, ce qui permet de garder la transparence des couleurs). Cette technique demande un temps plus important entre chaque application. Dans mes toiles les objets sont représentés à l’échelle un et la signature est dissimulée faisant partie de l’œuvre.

Gérard HAUDUC



Tous les artistes
RETOUR

-




Michèle-Bénédicte Jouxtel



11 Route de l’abreuvoir 76750 - REBETS
michelebenedicte@wanadoo.fr



travaux

Mon langage pictural s'exprime et se développe au travers d'une recherche et d'un questionnement permanents. Tout est prétexte pour moi à élargir le champ de la création. J'explore joyeusement, heurte ou harmonise les formes et les couleurs, remplis ou sature à satiété, éprouve les contrastes, joue entre équilibre et déséquilibre, invente des perspectives improbables, suspends le temps et l'espace, m'applique à faire tordu ou laisse libre cours à la rectitude, mets de l'ordre ou du désordre parce que je me sens bien dans l'un et l'autre; demande à ma main de faire ce qu'elle ne sait pas. Libérée du carcan d'un savoir institutionnalisé, le "non-savoir" me permet d'inventer mes propres règles sans préjugés ni a priori. J'aborde l'inconnu avec une curiosité et un émerveillement sans cesse renouvelés. Tout cela, et bien d'avantage encore, c'est ce que tente de restituer ma peinture...

Michèle-Bénédicte JOUXTEL



Tous les artistes
RETOUR

-




Jean-Marie Laurence



174 Rue des Ecoles 76116 – GRAINVILLE SUR RY
Jmf.laurence@cegetel.net



travaux

Autodidacte d’abord, puis formé ensuite au cours de Christian SAUVE à l’académie libre des « Beaux Arts de Rouen » à partir de 2005 et de Marc HAMAJEAN depuis 2009.

---------------------------------

Jean-Marie LAURENCE nous entraîne vers un chaos plutôt harmonieux. Son évasion est légère, claire, aérée. Un travail abstrait, une bonne exploration de la matière, des jeux avec des coulures et des épaisseurs.

Elisabeth LEBORGNE
Journal d’Elbeuf



Tous les artistes
RETOUR

-




Marie-France Le Hénaff



188 Rue du moulin 76116 – SERVAVILLE
mariefrance.lehenaff@orange.fr

Site internet

travaux

Une toile se fait toujours dans l’humeur, avec les élans du moment. J’aime privilégier une approche spontanée, fondée sur l’imagination, et surtout libre de toute contrainte.
Une forme d’expression qui consiste à construire dans l’instant, sans projet défini, donc à donner corps à l’idée qui vient, à une forme, à la couleur qui lui répond. Dans cette logique, la toile se construit et se déconstruit au gré des ajouts et des repentirs, elle ne s’adosse généralement à aucune réalité ou image concrète. Elle doit se suffire.

M.France LE HENAFF



Tous les artistes
RETOUR

-

Aurore Levasseur



8 Avenue du Maréchal Juin 76420 - BIHOREL
aurore.levasseur.e@gmail.com

Site internet

travaux

Aurore Levasseur, née en 1987, vit et travaille près de Rouen. Après avoir bénéficié d’un séjour ERASMUS à Palerme en 2015 durant lequel elle affirme la volonté de se dédier à la peinture figurative, elle obtient le DNSEP avec mention à l’ESADHaR en 2016. Lauréate d’une résidence d’artiste à la Villa CALDERON de Louviers en 2017.
------------------------------------------------
« Dans ma peinture je questionne plusieurs thématiques telles que : le corps féminin et sa représentation, la densité de la chair, les variations dans sa forme, le corps maltraité ou réparé, mais aussi ce qui tourne autour de la couleur, de la matérialité de la peinture, de l’équilibre entre l’objet tableau, l’image qu’il renvoie et l’espace dans lequel il est montré. Pour ce faire, je puise dans l’histoire de l’art, dans la mythologie, les contes ou de manière générale dans ce qui est porteur d’un imaginaire collectif, des idées / formes / images que je détourne.»

Aurore LEVASSEUR



Tous les artistes
RETOUR

-

Claire Lézé Shmite



4 Rue Georges LIOT 76420 - BIHOREL
Claire.leze-schmite@orange.fr



travaux

J’aime créer le volume et donner vie à des personnages sortis de mon imaginaire. Pour cela j’utilise plusieurs techniques, et vais de l’une à l’autre au gré de mes envies : Le modelage de la terre, le fil de métal, les objets détournés ou encore le bois ; il m’arrive aussi de mixer ces matières entre elles…... Mon idée est de renouveler mon intérêt, pour cela je reste en éveil, en recherche de nouvelles approches, de nouveaux gestes, gardant un œil neuf sur ce qui m’entoure Mon univers mêle poésie et douceur. Je me consacre entièrement à ma passion et la transmets à l'occasion de cours et stages de modelage pour enfants et adultes à mon atelier.



Tous les artistes
RETOUR

-

Jean-Antoine Malot



8 Rue d’Aligre 75012 - PARIS
jean-antoine.malot@wanadoo.fr

Site internet

travaux

… Juste peindre, mais peindre juste, comme on chante juste…

J-A Malot

Jean-Antoine MALOT se consacre exclusivement au dialogue noir/blanc Dans un face à face extrême, le geste du sabreur, précis, instantané, résout l’équation vitale de l’instant et trouve ainsi l’équilibre « imparfait » entre l’ascèse et l’action.

Michèle DESTARAC (peintre)



Tous les artistes
RETOUR

-

Martine Marquet



CHAVAROT 63520 – St. JEAN des OLLIERES
martinemarquet@laposte.net



travaux

Un jour, j’ai touché la terre, matière fascinante, pleine de promesses, si vivante.
Elle nous surprend, nous apprend la patience.
Après avoir essayé différentes techniques, je mes suis orientée vers le RAKU (technique de cuisson d’origine japonaise, basée sur le choc thermique et l’enfumage)
A la sortie du four, apparaît alors l’espoir de découvrir dans les œuvres issues de ces traitements brûlants, une radicale nouveauté.
J’aime alterner les créations, tantôt figuratives, tantôt abstraites.

Martine MARQUET



Tous les artistes
RETOUR

-

Danielle Konopnicki Miot



8 Square des Cerfs 76520 – FRANQUEVILLE-SAINT-PIERRE
daniellemiot@wanadoo.fr



travaux

« Danielle Konopnicki Miot a réalisé un Autoportrait du peintre dans l’atelier. Ce tableau d’atmosphère ne manque ni de présence ni de causticité. Traitée dans un esprit proche de James Ensor, cette œuvre grinçante ne redoute pas l’humour noir. Sur la palette du peintre, la mort nous dévisage. Un clin d’œil au mirage de la grande illusion, la maya des Hindous ».

Luis PORQUET, Le journal d’Elbeuf





Tous les artistes
RETOUR

-

Nadiejda Mouly



1A rue du colonel A. Lesueur 76770 – LE HOULME
moulylaurent@neuf.fr

Site internet

travaux

Jusqu’ici, nous connaissions le peintre N. MOULY et ses personnages colorés[…]. Désormais, elle est aussi sculpteur et son travail ne manque pas de nous étonner.[…] Elle donne vie au papier et au carton qui deviennent de véritables personnages de la Commedia dell’arte […] Sa sculpture est une aventure totale. Ainsi un humain peut se transformer au cours du modelage en une luciole portant une lanterne, ou une chaussure s’incarner sous ses doigts. Ce travail plein de finesse et d’humour, auquel viennent s’intégrer divers matériaux (bois, terre, sable…) est au final verni de telle manière que l’œuvre prend l’aspect du bronze, jouant délicatement avec l’ombre, les reflets colorés et la lumière.

Elisabeth LEBORGNE



Tous les artistes
RETOUR

-

Lucien Paliotti



376 Rue du Carmel 76230 – BOIS-GUILLAUME
lucienpaliotti@orange.fr



travaux

Lucien PALIOTTI, diplômé des Beaux-Arts de Rouen, professeur d’Arts Plastiques et Arts appliqués, peint depuis plusieurs décennies.
Le dessinateur hors pair s’est depuis quelques années détaché du réel pour explorer ’abstraction. Luis PORQUET dit de lui « il n’est pas l’homme d’un seul langage ».
Un artiste est le résultat d’un cheminement, d’expériences et de recherches artistiques qui le font évoluer.
Lucien PALIOTTI construit ses toiles en travaillant les matières, en collant, en froissant, puis en structurant sa palette chromatique de gris colorés au gré des plis, sublimant la lumière dans une composition maîtrisée, nous offrant à voir un monde informel, captivant, poétique.
« Laissez votre regard se promener sur la toile et le charme opérera de lui-même ».

Catherine SANSON
(Salon de Saint-Martin-Aux-Arbres Novembre 2017)



Tous les artistes
RETOUR

-

Dominique Pivin



3 Villa du Cdt. Louis Bouchet 94800 – VILLEJUIF
dom.pivin@free.fr

Site internet

travaux

Besoin de silence … éloigner le bruit du monde et retrouver le sens de la vie dans une frugalité
heureuse et nécessaire, dans une sobriété des moyens, de la craie, de la poudre de marbre, des
pigments, un liant, peut être aussi un peu de terre, d'argile ou de cendre, de l'encre
et de l’eau, si précieuse, centre de nos combats futurs.
Paramètre sensible, elle crée le mouvement, architecte de paysages, elle ouvre des espaces, corrode et oxyde parfois ce qu’elle trouve.
Errent ça et là quelques vestiges, s’il en reste, formes simples sans artifice, révélant le passage d’une humanité.
Entre hasard et maîtrise, comme pluie et vent bataillant sur quelques substrats y laissent leur empreinte, un imaginaire prend corps dans une confrontation avec les éléments rendus dans leur matité,
essentielle. C’est la présence qui m’importe, comme une entité à part entière, non créée de main d’homme, comme une émanation de la nature.

Dominique PIVIN



Tous les artistes
RETOUR

-

Francois Priser



13 Rue Guibert 76230 - CAUDEBEC les ELBEUF
Priser.francois@wanadoo.fr



travaux

L’on retrouve de grandes constantes de l’œuvre de ce peintre qui a toujours tenu à rester un marginal de la vie artistique rouennaise. Créateur très concerné par la forme mystique d’un travail secret et méditatif, il privilégie le graphisme et la trace sans jamais délaisser l’une des principales caractéristiques de sa production, une palette élégante racée, toujours très peaufinée. Priser un méticuleux, un passionné, sans doute inquiet aussi, son art, il le crée loin de tous, dans le silence le plus total…il n’en fait que plus de bruit lors de ses expositions. »
François Priser est un homme de patience et de sagesse, de capture et de ruse. Ce guetteur éveillé accoutume obstinément son regard à la part obscure du temps, celle aveuglante de l’Histoire, débusque les ombres, les traces, les réminiscences et les mobilise avec une élégance savante, efficace : métier d’équilibre et d’audace, ouvrage de recentrement et de mémoire. L’importance de sa peinture ne se mesure pas à son étendue mais à sa profondeur. Tout est mouvement, trame et songe : il s’agit de recueillir les images et de les raconter, c’est-à-dire d’être attentif à ce qui se passe entre émerveillement et effacement, connaissance et interrogation.

Didier ARNAUDET



Tous les artistes
RETOUR

-

Jean-Pierre Rault



3 Rue Raoul Fortin 76000–ROUEN
jeanpierre.rault@icloud.com



travaux

Gestuel et vif, coloriste généreux, Jean Pierre RAULT croque le motif, annote le dessin, le couvre, le surcharge à l’envi préparant, avec patience et gourmandise l’envolée, la scénographie finale, étape ultime d’un lent processus de maturation.
Sur le papier, l’aquarelle, à ce niveau, s’installe en gestes souples, définitifs, ne supportant aucun repentir, aucune approximation.
Peintre des rues et des ports, Jean-Pierre RAULT, dans chacune de ses œuvres, porté par un enthousiasme communicatif, donne à voir plus qu’une peinture – une chorégraphie dans laquelle, graphismes, contrastes et lumières donnent vie à un mouvement au tempo enlevé.




Tous les artistes
RETOUR

-

Gérard Remigereau



3075 Route de Saint Saire 76440 - SOMMERY
melody.moulin@club-internet.fr



travaux

Elève des Beaux Arts de Rouen, Gérard REMIGEREAU était probablement l’archétype de l’artiste authentique, sourcilleux, aux antipodes de toute facilité, ombrageux à l’extrême s’agissant de sa liberté dût-il souvent la payer au prix fort.
Pour lui, la vie était un voyage, une aventure dont les toiles marquaient les étapes d’un chemin difficile, escarpé, où surgissait souvent l’inattendu, toujours passionnant.
Gérard REMIGEREAU, c’était d’abord une exigence, une curiosité sans bornes mais aussi l’angoisse, la soif de l’autre, de l’être, du sens de la vie, et des origines qui agitaient un maelström informel aux limites de la métaphysique.
Une recherche permanente, une quête qui interrogeait parfois la part obscure des choses et nourrissait une œuvre forte, dynamique, dans ses rythmes et ses harmonies.
Une œuvre qui traduit la vie et les émotions d’un être en éveil et en émoi continuels, toujours porté au partage.
Passent les genres, les modes et les écoles, cette peinture éclatante et spontanée, empreinte de poésie est sans nul doute celle d’un grand. D’un grand avec ses doutes, ses fêlures et une humanité toujours à fleur de peau.
Un ami qui nous manque…. mais pourtant si près.




Tous les artistes
RETOUR

-

Dorothéa Sailer



12D Place Victor Hugo 76190 – YVETOT
dorothea.sailer@gmail.com



travaux

Comme tous les aquarellistes, je suis à la recherche de la lumière et de la couleur. J'aime transmettre
une émotion par rapport à un sujet. Tous les sujets m'intéressent

Dorothéa SAILER



Tous les artistes
RETOUR

-

Joël Simon



16 Rue Jean Catelas 29200 - BREST
joel.simon.liv@gmail.com

Site internet

travaux

Homme de la mer, entre rade et Iroise Joël SIMON s’attarde avec délices le long des Estrans, terres mouvantes aux contours incertains perdues entre ciel et mer.
Ces modèles ciselés par les flots, redessinés à chaque marée offrent à son œil curieux, non les étendues ou les masses uniformes que distingue le badaud, mais des arabesques et des formes qui se combinent à l’infini dans des compositions quasi abstraites.
Chaque toile vous invite à découvrir ces lieux vivants, empreints de magie, improbables et ambigus, marqués de l’empreinte éphémère du flot.
Les pieds dans l’eau mais fermement arrimé à sa terre Bretonne, Joël SIMON célèbre avec bonheur et finesse ce « pays » qui est le sien, qui l’inspire et qu’il aime




Tous les artistes
RETOUR

-

Caroline Strande



12 Allée de la mare aux chênes Les Essarts 76530 – GRAND COURONNE
strande@orange.fr

Site internet

travaux

La matière se plie et se déplie, s'étend, se contracte, se froisse, et se déploie. Le bois, la pierre ou le bronze sont les médiateurs. Le corps s'y reconnait, s'y ressent dans une consistance, un grain... à fleur de peau... et semble s'extirper de la matière. Dans une rigueur géométrique et une combinaison de lignes droites, de plis et de courbes, j'aime à tester les limites d'une matière rigide mais fragile. La sculpture traduit des sensations mémorisées de corps sensibles

Caroline STRANDE



Tous les artistes
RETOUR

-

Alissa Thor



25 Rue Saint Sever 76100 – ROUEN
alissathor@club-internet.fr



travaux

L'appel et la réponse

Je peins pour que vous vous arrêtiez, pour aller vers vous, pour que vous vous approchiez, pour vous faire face. Je peins pour que vous preniez le temps de regarder, regarder voir. Que vos yeux s'accrochent, se heurtent, se détournent, mais reviennent aussi.
Je peins pour que les mots viennent, et la douceur, et la violence, et les corps tout ensemble.
Je peins pour que quelque chose se passe. Quelque chose entre nous. Quelque chose d’intime et de sauvage. Oui, je peins ni plus ni moins pour que vous et moi ayons le coup de foudre, ce truc fou qui secoue, mais qui enchante : c’est cela mes toiles – ne soyez pas surpris de leur dureté – le choc y est au premier chef, mais aussi, regardez, ce mouvement – comme dit si bien la langue – qui rend l’affection.
« Il n’y a rien de plus violent que la douceur » (Nicolas de Staël).

Alissa THOR



Tous les artistes
RETOUR

-

José Torres



351 Chemin du vieux moulin 76160 – RONCHEROLLES SUR LE VIVIER
torres.sculpteur@gmail.com



travaux

Né en Catalogne en 1925, en France depuis 1946. Arrivé en France, fuyant la répression Franquiste, il sera réfugié politique jusqu’à sa naturalisation. Orfèvre de métier : Torres travaille le métal depuis toujours.

Je cherche à résoudre la contradiction entre la vie qui est mouvement et la sculpture qui est figée, en saisissant l’instant très bref où le mouvement est, pourrait-on dire, aux aguets, plein de toute sa force, mais, où l’être encore à l’arrêt est vraiment à la fois fixe et déjà tout entier dans sa lancée. Il m’a semblé que parce qu’ils font, pour l’essentiel, des gestes nécessaires, les animaux permettent de saisir cette vérité avec plus de clarté. Les sportifs, pour des raisons évidentes d’efficacité, présentent eux aussi ce caractère. C’est pourquoi ce sont eux les sujets principaux de mon travail.

José TORRES



Tous les artistes
RETOUR

-

François Tortosa



14 Rue de la nation 76300 – SOTTEVILLE les ROUEN
francoistortosa@live.fr



travaux

Parfois ma peinture pleure. Ce n’est ni triste ni gai, c’est juste quand je me prends pour un artiste ; cela la peine, elle a peur que je me la pète. Alors je redeviens vite ce que je suis, « l’idiot qui peint ». Et voilà, elle me sourit.

François TORTOSA
------------------------------------------------

Je crois que l’un de tes principaux talents, c’est celui d’oser, d’aller ailleurs, de déplacer les limites, de faire tomber les murs. La générosité de ta peinture est à l’image de celle qui habite ton cœur, énorme, vivante, spontanée. C’est foudroyant et ça fait du bien. Un hymne à la liberté et à la vie. A l’amour ! Une musique qui reste dans la tête pendant longtemps. Tu as peint le « Faiseur de pluie », mais tu es le faiseur de vie Isabelle

LE GOUIC



Tous les artistes
RETOUR

-

Danny Vignal



33 rue Saint Patrice 76000 – ROUEN
dv76.vignal@free.fr

Site internet

travaux

L’invitation au voyage intérieur…(extrait)

Pour décrire l’univers artistique de Danny VIGNAL il nous faut l’imaginer revenir sans cesse à ce chez -soi habité de geishas hiératiques , aux visages tour à tour sereins ou graves, qui lui ressemblent… On les retrouve dans ces huiles et pastels, constamment réinventés, par la grâce de son trait japonisant... Danny VIGNAL n’a de cesse de mettre à contribution son intuition créatrice pour faire naître sous son pinceau d’étonnants visages, qui font sourdre en nous d’impalpables sentiments, ou encore des attitudes gestuelles ou lyriques qui ne sont pas sans évoquer le théâtre Nô…

Jean MARC



Tous les artistes
RETOUR

-

Bernard Vincent



2 Rue Forfait 76100 – ROUEN
jocelyne.paum@wanadoo.fr



travaux

Rattaché au courant de l’abstraction lyrique, Bernard VINCENT entretient un lien sensible à la terre et la géologie. Une échappée vers les sables ou les rivages d’un autre monde.

Jocelyne PAUMELLE



Tous les artistes
RETOUR

-

Evelyne Weisang



56 rue verte 76000 – ROUEN
evelyne.weysang@sfr.fr

Site internet

travaux

Le corps, le visage, les mains, les pieds, très vite, très vite pour ne pas sombrer dans le détail, voilà tout ce que j’adore étudier inlassablement.
Crayons, encres devant les modèles, ce sont des compositions avec lesquelles, plus tard à l’atelier, la réalité et l’imaginaire se liguent pour raconter une histoire et quand le résultat ne me convient pas, je poursuis, je poursuis, ce sont mes délires.

Evelyne WEISANG



Tous les artistes
RETOUR

-

Christian WAGNER



181 Rue Dair 76230 – BOIS-GUILLAME
cod.wagner76@gmail.com



travaux

Un artiste atypique, mais avant tout un voyageur dont les toiles à première vue abstraites se façonnent à partir de réalités, d’instantanés, images fortes saisies et intériorisées en des lieux tantôt proches, tantôt exotiques. Christian WAGNER récite les stances d’un ailleurs qui vibre en lui et sur lesquelles il plaque les réminiscences des musiques et des couleurs engrangées ici et là. Les toiles qui répondent à l’humeur du moment, vives et colorées pour certaines, empreintes de douceur pour d’autres, posent un regard tranquille sur ce monde contemporain qu’il visite et ses agitations. Un carnet de voyage serein, car le travail dans la quasi-abstraction installe la distance qui convient entre l’œuvre et le sujet.



Tous les artistes
RETOUR

-

MISE A JOUR LE 07/04/2016
Les reproductions des œuvres insérées dans ce site appartiennent aux artistes qui les ont créées. Ils vous remercient de respecter leurs droits et de ne pas les copier ...