2014 2016

Biennale 2016

2016
diaporama



Francis ACCARD-- Christophe AVRIL-- Marie Monique BINOIS-- Dominique BIRON-- Brigitte BREYTON-- Pascal CATRY-- CEDRE-- Thierry CITRON-- Alain COLLIARD-- Sylvie De MAESENEIRE-- Agnès DEVE-- Nathalie DORE-- Yannick DUBLINEAU-- Claire DUBOST-- Charles DUCROUX-- Liz ESCUTIA-- Serge GOBBE-- Laurence INNOCENTI-- Joel KRZEWINA-- Marie France LE HENAFF-- Jean-Louis LEMAIRE-- J Pierre LEMAIRE-- Emmanuel LEMARDELE-- Aurore LEVASSEUR-- Fabienne MARY-- Sophie MENARD-- Lucien PALIOTTI-- Jean-Marie PETITHON-- Sonia PICCOLI-- Gérard REMIGEREAU-- Marie Claire RENARD-- Lilly SUNDAY-- Patrice THIBOUT-- Alissa THOR-- François TORTOSA-- Patrick VAILLANT-- Bernard VINCENT--


Francis ACCARD


Adresse électronique :fracas76@gmail.com

Peintre

travaux

Francis ACCARD

-26 Sente des hallettes 76000 ROUEN

Il est trop timide, trop sauvage, il peint et il dessine depuis de longues années, il n’a jamais exposé ses productions, ou presque, ou il y a très longtemps, plus de 40 ans peut-être. Mais malgré tout, il garde le moral et il aime la vie, et les vivants, les gens et le corps des gens. Ces derniers temps il dessine à l’encre de chine et peinture acrylique sur des rouleaux de papier en recherchant le geste juste et libéré


Tous les artistes
RETOUR

-




Christophe AVRIL

Site personnel:http://www.brunoavril.blogspot.com
Adresse électronique :christopheavrilbruno@orange.fr

Peintre

Christophe AVRIL

Christophe AVRIL

-47 Rue Damiette 76000 ROUEN

J’ai débuté le dessin par l’encre, la gouache. 2009 marque une année importante avec la rencontre de Michel Abdou et son aide précieuse dans l’acquisition des outils pour devenir un Artiste peintre professionnel. Son Humanité et sa bienveillance me portent vers mes premières expositions en 2010, premiers pas vers l’exposition de dessins le plus souvent à l’encre et monochromes.


Tous les artistes
RETOUR

-




Marie Monique BINOIS

Adresse électronique :binoisjpm@gmail.com

Peintre

Marie Monique BINOIS

Marie Monique BINOIS

-Le clos des Herbages 28210 SENANTES

L’abstraction est pour Marimo BINOIS, symbole de liberté créatrice. Pas de motifs à reproduire mais des tableaux composés dans la vérité immédiate du geste, dans sa pureté. La spontanéité de l’écriture cependant maîtrisée et un refus de la facilité, affirment l’exigence du peintre, révèlent une vraie personnalité et une réelle sensibilité. « j ’apprends ce que je cherche en peignant » a dit un jour, Soulages, auquel Marimo voue une grande admiration perceptible dans l’utilisation des noirs profonds retrouvés dans de nombreuses toiles. Ils contrastent souvent avec la subtilité, la transparence des gris rosés ou bleutés animés de vibrations. La plupart des compositions, toujours structurées, obéissent à un équilibre entre puissance et légèreté. Des touches appuyées, visibles, ou légères, créatrices d’espaces qui pourraient évoquer des ciels au-dessus de paysages réinventés en d’amples rythmes .Ou bien des masses noires s’opposent à la lumière d’un blanc vif. A chacun de reconstituer sa toile devant ces oeuvres. Un monde réécrit poétique et solitaire .
Nicole LAMOTHE Critique d’art


Tous les artistes
RETOUR

-




Dominique BIRON


Adresse électronique :dombiron007@gmail.com

Peintre

Dominique BIRON

Dominique BIRON

-47 Rue Damiette 76000 ROUEN

Ma notice biographique est très succincte : Cours d'iconographie (peinture a tempera) pendant 3ans à Paris (dans le cadre de l'ADAC). Participation à différents salons de l'agglomération rouennaise. Membre de l'association "le Jardin des Peintres" et participant à ce titre aux nombreuses expositions que nous organisons au Jardin des Plantes de Rouen.
Dominique BIRON


Tous les artistes
RETOUR

-




Brigitte BREYTON

Site personnel:http://breyton.b.free.fr/
Adresse électronique :brigitte.breyton@orange.fr

Peintre



Brigitte BREYTON

-15 Avenue du Filoir 27140 – GISORS

« Ce qui m'intéresse, c'est l'esprit. Le personnage que je peins, est toujours semblable, il représente l'humain en général. Ni bouche, ni regard, il n'est qu'intérieur, il est symboliquement le contenant. C'est cela qui m'intéresse : l'intérieur, le secret, la lumière. »
Brigitte BREYTON


Tous les artistes
RETOUR

-




Pascal CATRY

Site personnel:http://pascalcatry.jimdo.com
Adresse électronique :catry.pascal@gmail.com

Sculpteur



Pascal CATRY

-9 Place de l’église 60240 - MONTJAVOULT

Un coup de foudre sur un toit peut être dramatique pour celui qui le subit. Pour le sculpteur Pascal CATRY, ce fut une rencontre-révélation pour un métal : le ZINC. Le conte de fée pourrait commencer ainsi : "Il était une fois, lors une vieille maison, une gouttière à réparer…" et c’est ainsi que naît une aventure artistique étonnante. Pascal CATRY, plasticien-zingueur, a un rôle de passeur. Sous ses mains, l’objet utilitaire sort de l’anonymat et devient une oeuvre d’art. Une fois nettoyée l’épiderme de la gouttière laisse apparaître les stigmates du temps passé, mémoire de plusieurs décennies de pluie, vent, soleil… tranches de vie. Une simple remise à plat, sans autre intervention, et l’artiste assemble les plaques de zinc laissant parler la poésie de cette nouvelle écriture mi-abstraite, mi-figurative. Il donne ainsi une seconde vie aux dessins révélés pour une nouvelle interprétation… une renaissance qui laisse toute sa place à l’imagination. Instituteur pendant vingt ans, ce plasticien isarien, se consacre désormais entièrement à ses créations. Exposant dans des galeries aussi bien que dans des lieux atypiques (supermarchés, cinémas, piscines, jardins…), son crédo est de rendre l’art accessible à tous. Un artiste chaleureux à découvrir aux travers de ses oeuvres singulières.
Sylvie HENRY Directrice Médiathèque Margny-lès-Compiègnes


Tous les artistes
RETOUR

-




CEDRE


Sculpteur



CEDRE

-35 Avenue Henri Charles 91480 – QUINCY SOUS SENART

Né en 1962 à Loubès près de Bordeaux de parents normands « Autodidacte » dessine et peint depuis l’enfance. Se consacre à la peinture depuis 1985, à la sculpture depuis 2003.
Réalise de grandes figures à l’aide de matériaux de récupération , OEuvre présentée : bidons de peinture vides façonnés au marteau, agglomérés à l’aide de bois et de vis, de plâtre et de mastic, peinture et vernis.


Tous les artistes
RETOUR

-




Thierry CITRON

Site personnel:http://www.thierrycitron.fr
Adresse électronique :Thierry.citron@free.fr

Peintre



Thierry CITRON

-1 Rue de Courty 91720 – MAISSE

Thierry Citron travaille sur le motif. Promeneur infatigable, très attentif à tout ce qui l'entoure, il décide du thème de son oeuvre sur un "coup de coeur". Le choix n'est pas raisonné, il est ressenti ; tout est affaire de sensibilité, d'appel intérieur, de dialogue spontanément noué avec le sujet. D'une manière générale, il s'intéresse aux choses simples et aux aspects quotidiens de la vie. Scènes de rues, marchés aux ambiances particulièrement colorées, musiciens en concert, (la musique jouant un grand rôle dans sa vie), et puis, le plus souvent, des paysages qu'il traite davantage en poète qu'en photographe. C'est, en effet, la caractéristique première de son travail : la semi-abstraction rejette tout réalisme de figuration. Sur le motif, les choses se font tout naturellement. Le soleil, la nature, la vie se manifestent et font naître l'émotion créatrice. La vision réaliste est filtrée au gré de l'artiste. C'est lui qui organise, déplace, supprime ou ajoute selon des critères d'ordre esthétique, mais il se laisse aussi gagner par des forces intérieures dont l'énergie vient nourrir et rythmer les formes alors réduites à leur essence.
Jacques CASTELL


Tous les artistes
RETOUR

-




Alain COLLIARD


Adresse électronique :alain.colliard@gmail.com

Peintre



Alain COLLIARD

-7 Rue Eugène Lecoq 76420 – BIHOREL

Le valseur Alain Colliard, le voyageur, l’humaniste, le coloriste, l’architecte, quand on lit la biographie d’Alain les qualificatifs ne manquent pas. Mais pour moi Alain est un valseur, en effet toute son oeuvre est marquée par trois temps. Le premier temps : le voyage. Chaque collection prend sa genèse dans un voyage. Avec Colette son épouse, il va à la rencontre d’un pays et de ses habitants, il communie avec eux. Mais il ne ramène que des croquis, il laisse son coeur mémoriser le reste. Le second temps : la création. C’est dans son atelier que le peintre réunit son croquis et son âme pour composer son tableau. Le troisième temps : vous ! Alain vous présente sa création, vous vivez le pays, la scène, les couleurs. Vous vous imprégnez de la spiritualité de l’oeuvre… Mais le valseur vous laisse le soin d’imaginer les caractères et de dessiner les visages, ainsi vous communiez avec l’artiste.
Jean-Paul RIVIERE


Tous les artistes
RETOUR

-




Sylvie De MAESENEIRE

Site personnel:Demaeseneire
Adresse électronique :demaeseneire@gmail.com

Peintre



Sylvie De MAESENEIRE

-49 Rue de Sotteville Le Faenza 76100 - ROUEN

Je me sers de la peinture et de la gravure comme exutoires, ils sont des moyens d’expression pour extérioriser mon ressenti, mes sentiments. Ma peinture dérange quelquefois… Je ne cherche pas à faire du « beau »…, je peins mes états d’âme pour panser (penser) les maux de la vie. Jamais satisfaite, toujours en recherche, tel un rat de musée, je glane ça et là dans les oeuvres des grands maîtres ce qui correspond à mon ressenti.
Sylvie De MAESENEIRE


Tous les artistes
RETOUR

-




Agnès DEVE

Site personnel:http://agnesdv.com
Adresse électronique :agnesdv@ hotmail.fr

Peintre



Agnès DEVE

-58 Rue de Lavalasse 76000 - ROUEN

Agnès Dévé aborde la peinture comme un travail vécu en plusieurs étapes successives, reprenant l’oeuvre en cours jusqu’à ce qu’elle parvienne à son point d’équilibre, grattant, ponçant, superposant les strates, les éléments selon les besoins du moment. Les techniques qu’elle affectionne associent l’acrylique, l’huile et le collage. A. Dévé semble préférer les couleurs sombres et tempérées, les atmosphères en clair obscur, s’exprimant à travers des compositions informelles et pudiques. Un travail qui se donne à voir sans tapage ni discours superflu, à la manière d’une confidence, d’un chuchotement intime. Un élan vers l’imaginaire, la vie intérieure, le silence. Une peinture qui vaut autant par elle-même que par les rêves qu’elle fait naître chez celle et ceux qui la découvrent et prennent le temps de la recevoir.
Luis PORQUET


Tous les artistes
RETOUR

-




Nathalie DORE

Site personnel:http://www.nathaliedore.fr
Adresse électronique :nathaliedore@wanadoo.fr

Peintre



Nathalie DORE

-148 Boulevard de la République 92210 – SAINT CLOUD

J’aime l’idée d’emmener avec moi celui qui regarde ma toile. Envie, comme un passeur, de le conduire en douceur à travers ma vision de la terre, vers sa propre mémoire, vers ses souvenirs lointains et confus, pour qu’il apprivoise ces espaces, les fasse siens et les recrée à l’image de son histoire.
Nathalie DORE

« La peinture de Nathalie Doré conduit le regard au-delà des horizons. Et progressivement, un désir de sérénité et de sagesse s’empare du visiteur. L’oeuvre de l’artiste est imprégnée de culture asiatique vivifiée par des voyages en Corée, au Japon et en Chine. Elle irrigue chacune de ses toiles. Croisement des lignes, variations des lumières, nuances des gris composent ainsi une partition qui renvoie à notre intériorité. Nathalie Doré nous offre un temps de méditation. Sachons l’accueillir avec enthousiasme et projetons-nous au-delà des horizons. »
Luc CHATEL
Ministre de l’éducation nationale - Octobre 2010.


Tous les artistes
RETOUR

-




Yannick DUBLINEAU

Site personnel:http://www.yannick-dublineau.com/
Adresse électronique :yannickdublineau@neuf.fr

Gravure



Yannick DUBLINEAU

-10 Rue de Paris 28410 - GOUSSAINVILLE

Ses gravures, pastels et collages évoquent tous le thème de la mémoire. " Ma recherche se situe plutôt au niveau du symbolisme. En effet, la réalité ne m'intéresse pas en matière d'art, pas plus que l'abstrait d'ailleurs. Ma démarche consiste à partir du réel et à le modifier, selon mes émotions du moment. Je suis particulièrement marquée par tout ce qui touche au vide et au plein. " En noir et blanc ou en couleur, les oeuvres de Yannick Dublineau montrent généralement de larges mouvements, un peu comme des tourbillons. On remarquera également cet intérêt pour le carré, qui apparaît parfois au centre de ses tableaux, ainsi que la récurrence de l'image de la fenêtre, symbole : " d'un passage entre ce que l'on voit et ce que l'on renvoie au spectateur. "
Sylvie GELEBART


Tous les artistes
RETOUR

-




Claire DUBOST


Adresse électronique :dubostclaire@yahoo.fr

Peintre



Claire DUBOST

-23 Rue de Buffon 76000 - ROUEN

« Nous avons besoin très vite, à peine nés, venant du fond de l’absence, de quelque chose qui nous regarde. Nous appelons cette chose qui surgit dans le noir, dans l’abandon, dans le vide, dans la faim, dans la nuit, une image »
Pascal Quignard


Tous les artistes
RETOUR

-




Charles DUCROUX

Site personnel:Charles DUCROUX
Adresse électronique :cducroux@club-internet.fr

Peintre



Charles DUCROUX

-950 Rue du Val Ramier 76520 – FRESNE LE PLAN

Dans les tableaux de Charles Ducroux, des hommes, figés dans la pause, pourtant se déplacent. Errant, perdus peut-être, mais aimantés comme l’aiguille d’une boussole. Voyageurs riches d’un passé fragile, saturés par la poussière de la route, ralentis par une lumière zénithale. Mais à bien y entendre, une note sourde, un air mélancolique surgit dans ce décor reliant le sud des Etats-Unis au bled marocain. C’est la complainte de la condition humaine, une chanson de Manset ou de Dylan. « Quatre pinceaux, un couteau, un bout de toile….Comme pour le blues qui se joue avec trois notes, je travaille avec une palette restreinte de trois couleurs primaires : jaune, bleu et rouge…Une économie de moyens. Ce qui dans les deux cas donne de la force »
Philippe THUAL presse normande


Tous les artistes
RETOUR

-




Liz ESCUTIA


Peintre



Liz ESCUTIA

-MONTREUIL

Née au Mexique, Liz Escutia a suivi des études à l’école des beaux arts de Guadalajara et de Paris. Elle a également étudié la photographie au Canada. Artiste engagée, elle met l’art au service de convictions personnelles affirmées et ancrées dans un humanisme sincère. Au travers d’influences très diverses, de Caravage à Tamayo mais aussi Munch, Freud, Bacon ou Rivera, elle su créer un style, une manière à elle d’intérioriser, puis d’interpréter sans ambigüités, sans concessions les sujets dont son engagement constitue le socle, la matière essentielle. Une technique affirmée dans la gestuelle comme dans la couleur est mise au service de l’idée, de l’engagement. Liz Escutia peint aux limites de la figuration et de l’abstraction. Il est évident que pour elle l’essentiel n’est pas dans la forme mais dans le sujet et l’empathie qui la porte vers l’humain et le métissage des cultures.


Tous les artistes
RETOUR

-




Serge GOBBE


Peintre



Serge GOBBE

-1bis Rue du haut 76113 - SAHURS

Loin des clichés et des certitudes éphémères, peindre est avant tout un acte de vie et d’amour. La sincérité est l’outil essentiel pour ce voyage émotionnel. Cette nécessité intérieure ne s’apprend pas, elle se gagne par des combats souvent douloureux et devient le cri essentiel de l’homme.
Serge GOBBE


Tous les artistes
RETOUR

-




Laurence INNOCENTI

Site personnel:http://www.laurenceinnocenti.com
Adresse électronique :innopeint@gmail.com

Peintre



Laurence INNOCENTI

-17 rue des maisons neuves 17240 – St. GERMAIN du SEUDRE

PAYSAGES IMPROBABLES Inspirations étonnantes, étrangeté et éloquence de la nature Ma recherche picturale a toujours un rapport avec les territoires Cette transcription est liée aux passages constants entre le regard, les mots, l’écriture et la photographie. Quelques mots qui pourraient évoquer ma peinture et mon inspiration Parcourir – territoires – imaginaire – sensations -- mémoire – oppositions – rêver. C'est un cheminement, une exploration des champs de l'imaginaire et de la mémoire. La recherche des sensations de l'esprit vers la matière, des hasards vers l'aboutissement du concret. Je travaille la matière sur la toile ou le papier, matière lourde ou légère, collages et impressions,
Laurence INNOCENTI février 2016


Tous les artistes
RETOUR

-




Joel KRZEWINA


Adresse électronique :jolene0449@orange.fr

Peintre



Joel KRZEWINA

-9 Rue Duquesne 76310 - SAINTE ADRESSE

Le maître mot de ma peinture c’est Couleur. La méthode est simple, j’admire, je me souviens et je peins. Là je restitue l’essentiel de mon émotion, je pars d’une couleur, d’une forme, je la travaille avec un improvisation pour la composition. L’essentiel c’est d’émouvoir. Moi-même d’abord, puis celui qui regarde. Aussi loin que remonte ma mémoire, je peins c’est autant un besoin physique que spirituel. Une journée sans créer est une journée gâchée. Mes « maîtres à penser » furent Gauguin, De Staël, Zao Wou-ki et d’autres, plus contemporains découverts ici ou là, mais ma technique et mon style sont bien présents. J’explore le tout avec jubilation.
Joël KRZEWINA


Tous les artistes
RETOUR

-




Marie France LE HENAFF

Site personnel:http://ww.art-culture-france.com
Adresse électronique :mariefrance.lehenaff@orange.fr

Peintre



Marie France LE HENAFF

-188 Rue du moulin 76116 – SERVAVILLE

Une toile se fait toujours dans l’humeur, avec les élans du moment. J’aime privilégier une approche spontanée, fondée sur l’imagination, et surtout libre de toute contrainte. Une forme d’expression qui consiste à construire dans l’instant, sans projet défini, donc à donner corps à l’idée qui vient, à une forme, à la couleur qui lui répond. Dans cette logique, la toile se construit et se déconstruit au gré des ajouts et des repentirs, elle ne s’adosse généralement à aucune réalité ou image concrète. Elle doit se suffire.
M.France LE HENAFF


Tous les artistes
RETOUR

-




Jean-Louis LEMAIRE

Site personnel:http://www.art-culture-france.com
Adresse électronique :jean-louis.lemaire0558@orange.fr

Peintre



Jean-Louis LEMAIRE

-4 Rue de la République 76240 - LE MESNIL ESNARD

Pourquoi peindre? Et que peindre? Par nécessité profonde, sans doute? On commence par regarder, puis à pratiquer le dessin, la couleur, la force du portrait, et les compositions, figuratives ou non, Seul compte l'acte, le geste, qui libère l'esprit de nos préjugés,,, Et jamais satisfait, pour ne pas s'arrêter,
Jean- Louis LEMAIRE octobre 2015


Tous les artistes
RETOUR

-




Jean-Pierre LEMAIRE


Adresse électronique :christianelemaire@wanadoo.fr

Peintre



Jean-Pierre LEMAIRE

-17 Rue du Pérou 76000 – ROUEN

Si l’on devait, en quelques mots cerner la démarche artistique de Jean-Pierre Lemaire, la tentation serait forte de la rattacher à la tradition des peintres d’icônes, à ceci près que cette discipline fait, par nature, référence au domaine religieux, limitant souvent l’œuvre à la louange ou l’exaltation.
Chez J.P. Lemaire, qui ne craint pas de mettre en avant la dimension « artisanale » de son travail, si l’on peut, à juste raison, parler d’intention didactique, c’est dans le sens critique et politique qu’il faut l’entendre. Lemaire, aux yeux de certains, peut apparaître comme un naïf, cela provient essentiellement du traitement de ses images relativement codifiées, voir à ce sujet les différents portraits de Jeanne d’Arc.
Nous décelons chez lui une forme d’humour qui ne craint pas d’être grinçant.
Luis PORQUET (juillet 2009)


Tous les artistes
RETOUR

-




Emmanuel LEMARDELE


Peintre



Emmanuel LEMARDELE

-179 Rue de la République 76120 – LE GRAND QUEVILLY

Formé à l’école des Beaux Arts de Rouen, il utilise le pastel et le bâton d’huile avec un bonheur évident. Plusieurs thèmes, ont tour à tour mobilisé un talent, dont il nous montre l’étendue à travers deux compositions consacrées au minéral. Remarquable de technique et de virtuosité, il révèle à travers chacune de ses oeuvres un sens aigu de la composition. Le minéral, l’eau et la lumière y sont transposés magistralement, la rigueur en la matière n’excluant ni finesse ni poésie. Sublimer ainsi la nature suggère un talent qui tient de l’exception.


Tous les artistes
RETOUR

-




Aurore LEVASSEUR

Site personnel:http://www.aurorelevasseur.com
Adresse électronique :Aurore.levasseur@gmail.com

Peintre



Aurore LEVASSEUR

-44 Rue de Lessard 76100 - ROUEN

Dans ma peinture, je questionne régulièrement les influences héritées du passé et à titre de défi que je m’étais imposé et qui se trouvait être un élément normal du cursus peinture à l’Académie des Beaux- Arts de Palerme, j’ai travaillé la reproduction d’après des oeuvres classiques. Forte de cette expérience réussie, j’ai commencé à traiter mes propres thématiques avec la technique académique et, au fur et à mesure j’ai réalisé que mon geste se faisait plus sûr et moins précis, plus vif et plus expressif jusqu’à ce que la figure soit moins dessinée mais la vigueur de ce que je voulais insuffler à ma peinture plus tangible, plus palpable. Il n’est plus tant question de la masse de chair comme dans la première toile mais plus de la souffrance ressentie. Cette expérience m’a permis de réaliser que au delà de la forme c’est l’expression qui guide ma main.
Aurore LEVASSEUR


Tous les artistes
RETOUR

-




Fabienne MARY


Peintre



Fabienne MARY

-24 Rue Vigné 76130 – Mt. St. AIGNAN

La peinture abstraite et lyrique de Fabienne Mary, avec sa vision grand angle, amène un souffle d’air frais sur l’art abstrait. Dans ses toiles à l’acrylique comme dans ses collages sur papier, les couleurs vives, à la fois aériennes et enracinées, trouvent leur équilibre parce qu’elle sait arrêter sa créativité au bon moment. Notre oeil traverse des paysages non-figuratifs et peut retracer le parcours de l’artiste, couche après couche. Fabienne Mary prend plaisir à construire l’espace de la toile avec ses coups de pinceau, ses gestes de sculpteur qui fabrique une réalité autre. Son travail, sensuel et métaphysique, nous ouvre les yeux sur ce que l’art veut dire et nous permet de recréer ce moment où l’artiste a éprouvé la joie intense de la découverte.
Nabil NAOUM
(Traduit de l’anglais par Véronique Maupas-Maillart)


Tous les artistes
RETOUR

-




Sophie MENARD


Adresse électronique :sofy.menard@wanadoo.fr

Sculpteur



Sophie MENARD

-140 Sente de l’Eglise 76160 –St. JACQUES SUR DARNETAL

C’est en 2012 que ma rencontre avec la pierre a eu lieu par la sculpture. Un stage avec Jean-Philippe Vattier, sculpteur à Rouen, a été une véritable révélation. Je n’ai plus cessé alors de travailler la stéatite, l’albâtre, la serpentine, le calcaire et plus récemment le marbre de Carrare. Ghislaine Vernaujoux, sculpteure à Paris et en Normandie m’a particulièrement aidée à lâcher mon geste et reste encore une personne essentielle aujourd’hui pour le développement de ma technique. Enfin, une rencontre importante avec Smail Zizi, sculpteur à Carrare, m’a permis d’aborder le marbre. Ses réalisations, toujours inspirées par le corps de la femme, m’ont convaincue de me confronter à cette noble pierre. Depuis 2013, je suis membre des « peintres du Caducée » avec qui j’ai pu exposer mes pastels et sculptures lors de l’exposition annuelle à la Chapelle du Carmel à Bois-Guillaume en 2014 et 2015. En 2015, j’ai eu la chance de pouvoir construire mon atelier dans mon jardin afin de pouvoir travailler, modeler, tailler, poncer, polir… laissant libre cours à mon imagination. Plus précisément et sans doute en référence à mon métier initial, celui du soin, c’est le corps humain qui demeure le moteur de mon inspiration…


Tous les artistes
RETOUR

-




Lucien PALIOTTI

Site personnel:http://www.art-culture-france.com
Adresse électronique :lucienpaliotti@wanadoo.fr

Peintre



Lucien PALIOTTI

-376 Rue du carmel 76230 – BOISGUILLAUME

Lucien Paliotti n’est pas l’homme d’un seul langage. Voilà qu’il semble s’orienter vers de nouveaux terrains de recherche. Doté d’un grand sens de la composition et de la couleur, il parvient toujours à ses fins. Ici, il donne à voir deux petites toiles imprégnées d’inspiration cubiste et un plus grand format où s’imposent de subtiles harmonies de gris dans une palette assourdie. Il faut laisser le regard se promener sur la toile, le charme opèrera de lui-même. Car Paliotti est un styliste et un esthète qui ne craint pas de se fier à son instinct de peintre pour faire surgir l’inattendu.
Luis PORQUET Courrier de l’Eure


Tous les artistes
RETOUR

-




Jean-Marie PETITHON


Peintre



Jean-Marie PETITHON

-Galerie Espace de la Calende
31 rue du Bac 76000 – ROUEN

Abstraction ? Figuration ? « Paysagisme abstrait » ? Interprétation ? Dans la peinture sublimement dépouillée qu’il nous livre, Petithon apporte la preuve flagrante (et la plus belle aussi) qu’il est vain de vouloir établir à tout prix des frontières, aussi artificielles qu’inutiles, entre les genres ou les « styles »...Pourquoi faudrait-il séparer le « vu » du « ressenti » le réel de l’imaginaire, la nature du « paysage intérieur » ? Avec ses plages de couleurs brossées, en superposition, ses trainées de lumière, ses étendues horizontales subtilement teintées, Petithon propose une « vision » plutôt qu’une vue : il laisse au spectateur la liberté de voyager dans cet « espace » à sa guise, en respectant le pouvoir d’abstraction ou le besoin de réalité de chacun, amateur de vécu comme amateur de rêve…Et pour les amateurs de « plat pays », la frontière est floue encore entre la « terre » et le « ciel » : les deux appartiennent au même univers, un univers poétique et secret, tout un monde créé avec une grande économie de moyens par un artiste authentique, discret et généreux.
Gérard ALLANO


Tous les artistes
RETOUR

-




Sonia PICCOLI

Site personnel:http://www.art-culture-france.com
Adresse électronique :sonia.piccoli@yahoo.fr

Peintre



Sonia PICCOLI

-10 Passage Constantine 76000 – ROUEN

"Après les portraits regardant le monde extérieur et intérieur, j'aborde la nature. C'est à la suite d'une saute de vent, de l'éclat du soleil sur le feuillage, de la nuit qui est passée là-dessus ou parce que chaque jour est un jour nouveau."
Sonia PICCOLI


Tous les artistes
RETOUR

-




Gérard REMIGEREAU


Peintre



Gérard REMIGEREAU

-Parc du Robec Chemin du vieux moulin 76160 – RONCHEROLLES sur le VIVIER

Gérard Rémigereau, où en est-il aujourd’hui ? - C’est la question du jour. De toute évidence il cherche. Ses tentatives, ses éclats, ses coups de folie l’ont conduit à un Maelström formel d’où tout peut jaillir. Il fonce à l’aveugle s’il le faut, s’il le sent. Il fonce dans l’ardeur de l’explorateur qui s’égare un soir mais sait qu’un jour ou l’autre il parviendra à la vérité. Tout au moins à sa vérité. De là il partira pour d’autres ailleurs aux horizons incertains. C’est dire qu’il n’a pas fini de se poser des questions. Ainsi de la peinture quand elle joue sa vie à pile ou face. Une certitude cependant : On regarde on prend son temps et le voyage commence. On sait bien qu’avec lui il sera infini.
Roger BALAVOINE


Tous les artistes
RETOUR

-




Marie Claire RENARD


Adresse électronique :maric.renard@gmail.com

Peintre



Marie Claire RENARD

-22 Boulevard du Pdt. Félix Faure 76310 – Ste. ADRESSE

Ecole des Beaux Arts de Rouen depuis 2003
Sociétaire du salon de Rouen
Difficile de parler de ma peinture. Peut-être, liberté du geste, qui vagabonde et se perd sur la toile, créant ces formes informelles, et bouleversant les rapports de couleurs à la recherche de l'harmonie. L'essentiel avant tout, étant le plaisir de peindre.
M. Claire RENARD


Tous les artistes
RETOUR

-




Lilly SUNDAY

Site personnel:http://www.lejardindesbennes.com
Adresse électronique :maryline.dimanche@hotmail.fr

Peintre



Lilly SUNDAY

-884 Rue des canadiens 76520 – LES AUTHIEUX / Pt.St.OUEN

Lilly Sunday, recyclo-décheticienne, recueille des caves aux greniers, les objets du quotidien délaissés par la surconsommation et exilés par l’obsolescence.
Témoins de l’ingéniosité humaine et du passage du temps, elle aime leur beauté franche, pure, désuète. En les détournant de leur usage fonctionnel, elle les assemble sous forme de bestiaire, de la fourmi à l’éléphant.
Dans le petit monde du Jardin des Bennes qui trouve extra, l’ordinaire, l’imagination est au pouvoir et l’humour y est roi.
Ainsi, par une démarche voisine de l’Upcycling et de l’Arte Povera, il confirme qu’en matière de création aussi « Rien ne se perd et tout se transforme ». Le temps et les choses sont démontés, remontés et la Nature, grande inspiratrice de l’inventivité humaine, est célébrée.
Et ce, afin de procurer une source d’énergie (renouvelable): le rire.
Lilly SUNDAY


Tous les artistes
RETOUR

-




Patrice THIBOUT

Site personnel:http://www.arthib.net
Adresse électronique :patthibout@gmail.com

Sculpteur



Patrice THIBOUT

-51 Rue Mouchard 76320 - St. PIERRE les ELBEUF

Mon travail, depuis quelques années, après un temps de recherche et d’errance semble se stabiliser. Mais peut-on savoir de quoi sera fait demain ? Par essence, la création comme la quête de soi-même ne doit jamais être figée. Quelle que soit sa « chapelle », abstraction, figuration, seuls comptent l’oeuvre, la trajectoire de l’homme dans l’espace-temps et l’espace tridimensionnel. L’axe actuel serait peut-être une sorte de futurologie avec une préoccupation essentielle, sa pénétration dans l’espace, un monde naissant, vierge de référence. Je crois que chaque créateur a le sien. Pour ma part, j’y vois plutôt le parcours d’hommes et de femmes que des étincelles d’émotions, par rapport à un schéma graphique, une écriture, font se connecter ensemble, pour un bref instant. Cela se dit aussi communiquer.
Patrice THIBOUT


Tous les artistes
RETOUR

-




Alissa THOR

Site personnel:http://www.alissathor.com
Adresse électronique :alissathor@club-internet.fr

Sculpteur



Alissa THOR

-25 Rue Saint Sever 76100 – ROUEN

Née à Paris en 1974. Autodidacte. Vit à Paris et travaille à Rouen.
Études de Lettres et de Philosophie.
Documentaliste à l'Éducation Nationale pendant 12 ans.
Depuis 2011, se consacre exclusivement à la peinture et à l’écriture (poésie). Longtemps « intello » et prenant plaisir à manier les abstractions, j'ai eu le besoin radical de rompre et de me confronter directement à la matière : prendre la vie, par l'autre bout si l'on veut. Dès lors, la peinture, et plus particulièrement l'huile, a été le terrain d'expérimentation idéal : agir et agir instinctivement... trouver son souffle, son rythme, son corps. Là où en poésie il s'agit de peaufiner, ici il faut « s'arrêter » à temps : suppression ou ajout, rendre papable en rajoutant ou non... une couche. L'expressionnisme est naturellement le mouvement qui me « parle » le plus...
Alissa THOR


Tous les artistes
RETOUR

-




François TORTOSA


Adresse électronique :francoistortosa@live.fr

Peintre



François TORTOSA

-14 Rue de la Nation 76300 – SOTTEVILLE les ROUEN

Artiste attachant, il a depuis longtemps « baissé les armes » pour s’emparer des pinceaux. François Tortosa n’aspire maintenant qu’à « peindre avec son coeur et ses tripes pour aller vers les autres ». Une passion qui tient à un seul et unique objet, une seule et unique inspiration : l’humain. Il se laisse donc emporter par l’homme dans son quotidien, ses joies ses peines pour vivre avec lui ses passions, ses émotions, ses coups de coeur ou de gueule.
Surgissent alors de ses toiles, quand il y a pétri le sable, le papier mâché, la peinture, quelquefois sa rage mais toujours l’amour de l’autre, des symphonies où se mêlent flamboyance et douceur, lyrisme et violence.
« Je ne sais pas si je suis peintre, ni si ce que je fais est de l'art, par contre je sais que la peinture m'habite, me possède et me transporte dans son monde féerique où je suis heureux... cela me suffit ! »
François TORTOSA


Tous les artistes
RETOUR

-




Patrick VAILLANT

Site personnel:http://patrick-vaillant.e-monsite.com
Adresse électronique :p.vaillant-a.p.s@wanadoo.fr

Peintre Sculpteur



Patrick VAILLANT

-3 Rue de la corne de cerf 35400 – SAINT MALO

Après avoir travaillé la peinture pendant plusieurs années à Saint Malo, cet artiste se consacre aujourd’hui essentiellement à la sculpture. Ce passionné de matière aime mélanger les textures, les matériaux et donner ainsi libre cours à sa sensibilité.
Les corps humains qu'il travaille sont réalisés à partir d’un fil de fer qu'il croise.
On découvre ainsi des sculptures comportant souvent une base lourde et obscure.
Plus notre regard prend de la hauteur, plus la légèreté s'impose, telle de la dentelle, amenant ainsi une certaine fragilité.
Telle la vie qui passe…


Tous les artistes
RETOUR

-




Bernard VINCENT


Peintre



Bernard VINCENT

-2 Rue Forfait 76100 – ROUEN

Rattaché au courant de l’abstraction lyrique, Vincent poursuit une oeuvre originale qui entretient un lien sensible avec la terre et la géologie, que trahit son goût pour les ocres. A l’origine de sa démarche, deux moments importants : sa rencontre avec Guy Chaplain et son entrée à l’U.A.P. de Saint-Etienne du Rouvray. Cela ne pouvait que lui ouvrir la voie. Les oeuvres de Vincent créent à l’esprit un horizon désencombré, une aire physique où la pensée peut librement courir sans se fixer, comme une échappée vers les sables ou les rivages d’un autre monde.
Luis PORQUET


Tous les artistes
RETOUR

-

MISE A JOUR LE 24/03/2016
Les reproductions des œuvres insérées dans ce site appartiennent aux artistes qui les ont créées. Ils vous remercient de respecter leurs droits et de ne pas les copier ...