Son art est un défi qu'il lance aux couleurs et aux lignes. Plus il avance dans la vie, plus sa peinture devient jeune, vivante et dynamique. Il ne peint pas ses tableaux, il les met au monde.
Ce qui frappe chez Daniel ROUVIERE, c'est la construction, le dépouillement de sa peinture. La technique est pour lui une perpétuelle recherche. L'artiste nous entraîne dans son univers avec le désir de faire passer ses émotions aux autres. Il nous fait découvrir son aventure : LA PEINTURE" –
Françoise JOSSE (Iris Espace)
Michel SAVATTIER
Peintre,
Michel SAVATTIER
-49 rue de Méru
60730 – SAINTE GENEVIEVE
Ma liberté d’expression se réfère à des visions retenues en mémoire pouvant se révéler dans une abstraction presque totale, un signe, une couleur, des formes. Mais si l’on voyage dans l’œuvre, on peut y voir de la terre, de la végétation, le vent, le brouillard, la pluie, des sentiments, le bien, le mal, des constructions, des signes urbains, des vieux murs… la vie quoi !
Cette identité qui me parle est le plus juste reflet d’une vérité, d’une existence d’artiste avec ces traces de vie, le tableau est, et s’impose à celui qui l’observe. A tout à chacun de rentrer dans l’œuvre, elle s’expose frontale, physique et mentale.
La peinture abstraite peut se dévoiler lentement imprégnée fortement de l’écriture de l’artiste inscrite dans les strates de sa mémoire. Elle véhicule ainsi des images poétiques et des émotions indissociables.
Michel SAVATTIER
-
Alissa THOR
Peintre,
Alissa THOR
-49 rue de Méru
60730 – SAINTE GENEVIEVE
Il existe un mouvement appelé « expressionnisme abstrait » (Rothko, Pollock par exemple) né aux Etats-Unis, très centré sur l’action de peindre où l’émotion tend à trouver sa forme pure. Cette question de la limite ou de la frontière entre abstraction d’une part, et expressionnisme figuratif d’autre part, est depuis longtemps au centre de mes préoccupations. De formation philosophique, j’ai travaillé sur la notion de « toucher » comme point nodal entre corps et esprit, matière et pensée, présence et distance. « Mon corps va jusqu’aux étoiles » disait Merleau-Ponty.
De même que la langue parle d’elle-même, j’aimerais que le matériau peinture parle de lui-même. Ma recherche formelle se situe donc aux confins de la question de la figuration… Une sorte d’abstraction expressionniste finalement !
Alissa THOR
-
Marc TIRET
Slculpteur,
Marc TIRET
-13 Rue Bugnot
76300 - SOTTEVILLE LES ROUEN
Marc Tiret est un passionné du travail du fer. Adolescent il passait déjà tout son temps avec le forgeron de son village du Nord Pas-de- Calais. Seinomarin depuis ses 20 ans, il a appris son art auprès de Guy Blondel, un Maître ferronnier rouennais. Après s'être "fait la main" sur des sculptures figuratives, il travaille depuis quelques années sur un genre plus contemporain. Marc Tiret récupère des métaux chez les ferrailleurs puis les façonne. Deux types de sculptures naissent de son travail : des objets obtenus avec des rebuts de fer ou de la matière transformée avec la forge.
« Au-delà des techniques que l’on affine tout au long de son existence créative afin de matérialiser au mieux ses rêves, une seule chose compte finalement : L’émotion »
-
José TORRES
Slculpteur,
José TORRES
-351 Chemin du vieux moulin
76160 – RONCHEROLLES SUR LE VIVIER
Né en Catalogne en 1925, en France depuis 1946.
Arrivé en France, fuyant la répression Franquiste, il sera réfugié politique jusqu’à sa naturalisation.
Orfèvre de métier : Torres travaille le métal depuis toujours.
Je cherche à résoudre la contradiction entre la vie qui est mouvement et la sculpture qui est figée, en saisissant l’instant très bref où le mouvement est, pourrait-on dire, aux aguets, plein de toute sa force, mais, où l’être encore à l’arrêt est vraiment à la fois fixe et déjà tout entier dans sa lancée.
Il m’a semblé que parce qu’ils font, pour l’essentiel, des gestes nécessaires, les animaux permettent de saisir cette vérité avec plus de clarté.
Les sportifs, pour des raisons évidentes d’efficacité, présentent eux aussi ce caractère.
C’est pourquoi ce sont eux les sujets principaux de mon travail.
-
François TORTOSA
Peintre,
François TORTOSA
-14 Rue de la Nation
76300 – SOTTEVILLE LES ROUEN
« il y a longtemps qu'on aurait dû y croire: Tortosa (le François des amis) sait voir au-delà du réel; il voit dans l'homme (et la femme) et il scrute tant, il aime tant qu'on en est éberlués !
Salut, bravo François et que le peuple t'aime comme tu l'aimes. »
Roger BALAVOINE
« Je n’avais pas autant salivé depuis les tableaux de Soutine. Je me suis retenue pour ne pas mordre dans vos tableaux. S’il en manque un, c’est que je l’ai mangé. »
Nathalie PROUTEAU
Sur les murs de mon atelier, parmi d'autres pensées écrites :
« Je ne sais pas si je suis peintre, ni si ce que je fais est de l'art par contre je sais que la peinture m'habite, me possède et me transporte dans son monde féerique où je suis heureux... cela me suffit ! »
François TORTOSA
-
Eugénia ZHARAYA
Peintre,
Eugénia ZHARAYA
-106 Rue Molière
Appt. 32 – Esc. E
76000 –ROUEN
Née en Russie, passionnée de dessin depuis mon plus jeune âge, je me suis mise à la peinture durant mon adolescence.
Entre l'École de danse classique, l'École de musique, et l'École des Beaux Arts, j'ai choisi la dernière dont j'ai suivi les cours durant 8 ans .
Par la suite, je me suis installée en France où j'ai continué à étudier l'art aux cours de l'École Polytechnique à Paris. Puis à partir de 2004 j'ai intégré les cours du soir de l'École des beaux arts de Rouen dans les classes de Guy Chaplain, Christian Sauvé et Marc Namandjan.
Dans mes créations, je suis souvent inspirée par l'élégance gracieuse de la forme féminine et par la force d'expression masculine, par l'histoire cachée d'un objet et par la beauté irréprochable de la Nature. Derrière la technique, je cherche toujours à transcrire l’émotion que suscite en moi le modèle ou l’objet.Â
Mon art est un reflet de ma vie intérieure, un reflet de moi-même, de mon expérience, de mes certitudes comme de mes doutes..
-
I D E F H I
Peintre,
I D E F H I
-Route de Sahurs
76380 - CANTELEU
L’art en toute circonstances est un extraordinaire outil de médiation, le plus sûr moyen d’entrer en relation, de solliciter l’âme de l’autre, de la mettre en résonnance, car la création s’appuie sur des émotions, des souvenirs, des images très profondes qui sont un moment de l’histoire, une partie de la vie.
Communiquer n’est jamais chose facile, encore moins dans une situation de handicap associé.
Mais lorsque les codes et les signes habituels font défaut, il se trouve un langage, un langage qui remonte à la nuit des temps, le langage des arts.
Bienvenue à nos amis et place à eux dans la grande famille des artistes.
-